Direction artistique

Stéphane Delincak, direction musicale

Sans attendre la fin de sa formation à Toulouse (maîtrise de musicologie à l’université du Mirail, accompagnement et basson baroque au Conservatoire) et à Montauban (D.E.M. de piano), Stéphane Delincak forme l’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle. Il crée alors plus d’une dizaine de programmes de concert (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc…), des spectacles et des opéras mis en scène par Patrick Abejean (Platée, Anacréon de Rameau, Actéon de Charpentier, The Fairy Queen de Purcell…). En 2013, il est recruté pour assurer la direction artistique du Chœur Toulouse Garonne.

Stéphane Delincak est aussi pianiste accompagnateur et monte des récitals de chant avec de nombreux chanteurs lyriques comme De Don Quichotte à Figaro, mélodies et airs d’opéra avec Benoît Duc. En 2004, il cofonde la compagnie Acide Lyrique, dont on ne compte plus les concerts en France (Festival d’Avignon OFF, scènes nationales…) et à l’étranger (République tchèque, Viêt-Nam…). Il y est pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur. Il est aussi comédien et pianiste dans des productions théâtrales de compagnies toulousaines telles que le Lézard Bleu Cie, Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques (L’Imitateur de Thomas Bernhard au Théâtre national de Toulouse).

Par ailleurs, il intervient à l’université Toulouse 2 – Jean-Jaurès, dans le cadre du master Médiation de la musique, ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), dans la formation pour le diplôme national supérieur du musicien, où il accompagne les étudiants dans la conception d’un projet artistique pluridisciplinaire.

Patrick Abejean, metteur en scène

Metteur en scène de théâtre depuis 1986, notamment avec sa compagnie Les Cyranoïaques à Toulouse, Patrick Abejean crée de nombreux spectacles. Un parcours éclectique où se côtoient des pièces classiques — Shakespeare, Labiche… — des adaptations de Proust, Maupassant ou Juliet, et des commandes d’écriture à Serge Valletti et à la chanteuse Juliette…

Il commence très jeune à s’intéresser au chant et au théâtre lyrique et met en scène Mozart, Rameau, Gounod, Adam, Offenbach, pour l’Opéra de Massy, l’Opéra de Dijon, le Festival de Saint-Céré, entre autres. Le travail d’acteur pour les chanteurs lyriques le passionne et le mène à enseigner au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Depuis 30 ans, Patrick Abejean poursuit aussi une carrière d’interprète : comédien, notamment avec Carlo Boso à Venise et Barcelone, danseur avec Lole Gessler à Berlin, chanteur pour l’Opéra Éclaté ou l’Atelier Théâtre et Musique (ATEM) des Amandiers de Nanterre… Et voilà une décennie que Patrick Abejean accompagne l’Ensemble À bout de soufflepour la mise en scène et la création artistique de ses spectacles.