Médiation Culturelle

Nos projets de concerts, opéras et prestations en plein air donnent lieu à des actions d’éducation artistique et de médiation.

Rencontre avec les artistes et réception de l’œuvre :

– en 2011, lors de la prestation du programme « Gabriel Fauré, le Grain de la voix », les élèves de trois classes de primaire ayant préalablement étudié en classe quelques poèmes mis en musique par Fauré sont invités à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à écouter la répétition des solistes. Cette rencontre est suivie d’un échange avec les artistes. Un travail de diction et d’interprétation des poèmes appris par les élèves termine cette séance. L’ensemble du travail avait été précédé d’une rencontre avec les enseignants, et d’échanges avec eux ainsi qu’avec la conseillère pédagogique.

– en 2012, plusieurs classes d’Aveyron ayant reçu un dossier pédagogique assistent aux représentations en plein air de Platée. Tous les élèves et les parents sont invités à la répétition générale de l’opéra le soir même.

Rencontre avec les artistes et pratiques artistiques :

– en 2012, la programmation de l’opéra Platée au festival de Sylvanès donne lieu à un projet d’opéra déambulatoire en plein air composé d’extraits de Platée. Cette création implique les 45 choristes de l’Ensemble « À bout de souffle », quatre solistes, six instrumentistes. Les élèves de quatre classes du secteur de Roquefort et Saint-Rome-de-Tarn, en Aveyron, participent en tant que choristes à cette prestation. C’est l’aboutissement des actions d’éducation artistique menées dès le début de l’année par les artistes, en collaboration avec les enseignants et la conseillère pédagogique.

– en 2013, un projet d’éducation artistique est mené avec trois classes de Millau autour de l’acte IV de The Fairy Queen représenté en juin au théâtre de la Maison du Peuple, à Millau. Les chœurs des enfants sont intégrés au spectacle, auquel participent aussi deux solistes, les 45 choristes de l’Ensemble « À bout de souffle », ainsi qu’un ensemble instrumental composé d’élèves du conservatoire de l’Aveyron, préparés en amont par Stéphane Delincak en collaboration avec leurs enseignants.

Rencontre avec les artistes, pratiques artistiques et réception de l’œuvre :

Par ailleurs, Stéphane Delincak et Patrick Abéjean animent des ateliers de médiation artistique et culturelle réguliers autour des thèmes de Platée et de l’opéra avec les résidents de l’EPHAD de Camarès et Belmont-sur-Rance : pratique vocale, exercices de jeu théâtral, écriture de poèmes courts et de chansons originales à partir de Platée. Les résidents assistent à la répétition générale donnée à Sylvanès.

Les projets de médiations autour de Platée en 2012 et The Fairy Queen en 2013 ont abouti grâce au soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de l’ARS. Ils ont reçu un accueil très chaleureux des partenaires et des publics.