Direction Artistique

Stéphane Delincak, direction musicale

Sans attendre la fin de sa formation à Toulouse (Maîtrise de Musicologie à l’Université du Mirail, accompagnement et basson baroque au Conservatoire) et à Montauban (D.E.M. de piano), Stéphane Delincak forme l’Ensemble vocal et instrumental « À bout de souffle ». Il crée alors une dizaine de programmes de concert (Monteverdi, Vivaldi, Mozart, Poulenc…), des spectacles et des opéras mis en scène par Dédeine Volk-Léonovitch (Didon et Enée de Purcell) et par Patrick Abéjean (Platée de Rameau, The Fairy Queen de Purcell…). En 2013, il est recruté pour assurer la direction artistique du Choeur Toulouse Garonne.

Comme pianiste accompagnateur, Stéphane Delincak monte des récitals de chant avec de nombreux chanteurs lyriques : par exemple, De Don Quichotte à Figaro, mélodies et airs d’opéra avec Benoît Duc. En 2004, il co-fonde la Compagnie « Acide Lyrique », dont on ne compte plus les concerts en France (Festival d’Avignon OFF, scènes nationales…) et à l’étranger (République Tchèque, Viêt-Nam…). Il y est pianiste, chef de chant, comédien et arrangeur. Il est aussi comédien et pianiste dans des productions théâtrales de Compagnies toulousaines telles que le Lézard Bleu Cie, Le Grenier de Toulouse, Les Cyranoïaques.

Par ailleurs, depuis septembre 2015, l’institut Supérieur des arts de Toulouse (IsdaT) lui propose d’assurer une partie de la formation pour le Diplôme National Supérieur du Musicien.

Patrick Abejean, metteur en scène

Enfant, il connait ses premiers émois de spectateur au Théâtre du Capitole de Toulouse, et cette découverte le conduit naturellement à s’intéresser au chant et au théâtre lyrique. Il met en scène Mozart, Rameau, Gounod, Adam, Offenbach, pour l’opéra de Massy, l’opéra de Dijon, le festival de Saint-Céré, entre autres. Le travail d’acteur pour les chanteurs lyriques le passionne et cela le mène à enseigner au CNSM de Paris.

Metteur en scène de théâtre depuis 1986, notamment avec sa compagnie «Les Cyranoïaques » à Toulouse, il crée de nombreux spectacles. Un parcours éclectique où se côtoient des pièces classiques — Shakespeare, Labiche… des adaptations de Proust, Maupassant ou Juliet, et des commandes d’écriture à Serge Valletti et à la chanteuse Juliette…

Depuis 30 ans il poursuit aussi une carrière d’interprète : comédien, notamment avec Carlo Boso à Venise et Barcelone, danseur avec Lole Gessler à Berlin, chanteur pour l’Opéra Éclaté ou l’ATEM des Amandiers de Nanterre… Et voilà une décennie que Patrick Abéjean accompagne l’Ensemble À bout de souffle pour la mise en scène et la création artistique de ses spectacles.